La Metronomics Global Health Initiative combine recherche médicale de pointe, nouveaux modèles économiques et innovation sociale pour développer de nouvelles stratégies anticancéreuses pour les enfants atteints de cancer dans les pays pauvres.
Nous avons besoins de nouveaux modèles pour satisfaire les besoins en santé des plus démunis de la planète. En effet, aujourd’hui, 90% du marché de la santé concerne seulement les besoins de 15% des plus riches. Plus spécifiquement, 80% des enfants vivent dans des pays en voies de development et plus de 200.000 d’entre eux développent, chaque année, un cancer. Ces enfants n’ont qu’un accès très limité aux soins et aux traitements curateurs. Aussi, 25% seulement vont survivre alors que plus de 75% des 50.000 enfants diagnostiqués avec un cancer dans les pays industrialisés guérissent de leur maladie. Plusieurs problèmes empêchent la mise en place de stratégies anticancéreuses efficaces dans les pays en voies de développement : disponibilité des médicaments et des structures de soins, cout et toxicités de la chimiothérapie, distance par rapport aux unités d’oncologie pédiatrique, compliance avec les traitements, retard du diagnostic, consultations avec des médecins traditionnels et barrières culturelles. Il est donc indispensable de mettre en place des stratégies réalistes qui prennent en compte ces contraintes. La stratégie que nous voulons valider repose sur 2 principes : 1) l’utilisation des médicaments de chimiothérapie « standards » administrés différemment c’est-à-dire avec à des petites doses fréquentes et par voie orale et changer ainsi leur mécanisme d’action. Cette approche s’appelle la chimiothérapie métronomique. 2) l’utilisation de médicaments non anticancéreux et donc moins toxiques que la chimiothérapie coventionelle pour lesquels on découvre des propriétés anticancéreuses novatrices : cette approche s’appelle le « drug repositioning ». Au final, la combinaison des deux approches permet de générer des traitements anticancéreux à la fois peu couteux, peu toxique, facile à administrer particulièrement adapté aux pays en voie de développement.
Néanmoins, les médicaments anticancéreux anciens rapportent peu d’argent en comparaison aux nouveaux agents anticancéreux modernes qui peuvent couter jusqu’à 1000 fois plus cher. De plus, les cancers des enfants sont des maladies orphelines. Repésentant un marché très petit, elles ne sont pas rentables. Ainsi, grâce à la mise en place de supports mixtes caritatif et institutionnel, le development de protocoles thérapeutiques reposant sur la stratégie métronomique est possible ; en donnant des moyens aux médecins et structures locales par une aproche dite « bottom of the pyramid » . Nous voulons être les pionniers de stratégies, innovantes, durables et adaptées pour lutter contre les cancers des enfants vivants dans les pays en voie de développement. Nous voulons être le lien entre les citoyens, les médecins, les sociétés savantes, les associations non gouvernementales, l’institution académique, les compagnies pharmaceutiques et les gouvernements pour favoriser l’émergence de ces traitements. Dans la première phase du projet, nous voulons démontrer l’efficacité de la chimiothérapie dans un tel contexte. Aussi, nous voulons lancer plusieurs études cliniques, qui permettront d’établir la validité de cette approche pour traiter le cancer dans les pays en voie de développement. Nous n’accepterons aucun compromis sur la rigueur scientifique ou éthique pour mener à bien nos objectifs. Un site internet a été crée pour expliquer notre démarche (www.metronomics.newethical.org), nos projets, nos réalisation et pour rassembler les personnes qui voudront être des chercheurs, des ambassadeurs, des supporters pour avancer à nos cotés. Tous les individus qui partagent nos visions, nos ambitions pour transformer notre monde sont les bienvenus. Nous accueillons toutes les institutions qui veulent promouvoir l’innovation sociale et/ou scientifique qui veulent œuvrer à long terme pour le développement de stratégies innovantes, durables et adaptées pour pour lutter contre le cancer des enfants des pays en voies de développement.
Reply to this article
discussion