Présentation de l´institution Etablissement public de santé, regroupant 4 hôpitaux et près de 3 500 lits et places, l’AP-HM est le 1er centre hospitalier de la région PACA .Soins, enseignement, recherche, telles sont les trois missions que le l’Assistance -Publique-Hôpitaux de Marseille réalise quotidiennement. C’est aussi un pôle privilégié de la médecine d’excellence.
Budget :
1,1 milliard d’euros
Moyens humains
14393 agents dont 1885 médecins.
Activité (2009)
890 984 consultations externes 186 273 personnes reçues aux urgences soit 510 patients reçus en moyenne chaque jour 65 996 interventions chirurgicales 5 810 naissances AP-HM Direction Générale 80, rue Brochier 13 354 Marseille cedex 5 Tél : 04 91 38 20 16 Fax : 04 91 38 20 40 Moyens d’accès : BUS ligne 54 - METRO ligne 1- Station Baille Pour organiser vos déplacements: www.lepilote.com/
Expert en soins au service du patient
L’AP-HM, spécialisée dans toutes les disciplines, dispose d’un niveau technologique qui lui permet de prendre en charge les demandes médicales les plus pointues. Son attractivité dépasse les frontières régionales pour les cas qui nécessitent une haute technicité et deséquipements sophistiqués.
Un plateau technique dernière génération
L’AP-HM prend en charge l’ensemble des examens diagnostiques et interventionnels. Des plus simples aux plus complexes, les examens pratiqués utilisent des techniques novatrices. Ce niveau technologique perfectionné et innovant répond aux exigences des demandes médicales les plus pointues et de l’activité de recherche.
Progrès médical, avancées scientifiques : la recherche, un atout majeur
L’AP-HM représente le deuxième pôle français de recherche médicale. La recherche développée au CHU de Marseille étudie les grands processus physiologiques et pathologiques. Les grands axes de recherche contribuent à inventer la médecine de demain, en créant de nouveaux traitements thérapeutiques au service des pathologies et des grandes causes nationales.
Un enseignement de haut niveau
L’enseignement est l’une des trois missions fondamentales de l’AP-HM. L’institution est le principal lieu d’apprentissage pour les étudiants des filières de soins. Cette mission est renforcée par une étroite collaboration avec la faculté de médecine de Marseille et les écoles de formation paramédicales.
L’AP-HM, pôle économique régional, créateur de richesses
L’AP-HM est un établissement incontournable de l’économie régionale. Il contribue activement à son dynamisme en figurant comme le 1er employeur de la région. Il emploie 17 000 agents représentant 150 métiers différents.
L’AP-HM : un pouvoir d’attractivité qui dépasse le cadre national.
La prévention et l’éducation thérapeutique
Au niveau régional, l’AP-HM participe à la mise en oeuvre des priorités de santé publique. Elle propose des actions et des consultations à visée préventive dans de nombreux domaines comme les maladies sexuellement transmissibles, l’aide au sevrage tabagique, le suicide, la prise en charge des personnes détenues, le dépistage précoce des tumeurs, le dépistage du mélanome malin…
Les domaines d’intervention de l’AP-HM à l’étranger sont nombreux : de l’expertise médicale en passant par la formation et l’exploitation des établissements hospitaliers, l’AP-HM est l’un centre hospitalier français les plus engagés dans la politique de transferts de compétences à l’échelle internationale.
Reply to this article
discussion